La Befana, personnage emblématique de L'Epiphanie : zoom sur une sorcière pas comme les autres
S’il est une particularité que l’on peut reconnaître au collège Sainte Marie de Roubaix, c’est sa dimension multiculturelle et c’est dans le respect de cette singularité que ce vendredi 6 janvier 2023, la Befana est venue rendre visite aux élèves de Sainte Marie de Roubaix. Cette gentille sorcière issue du folklore italien se rendit auprès des 6e pour leur distribuer des bonbons. Zoom sur cette sorcière pas comme les autres…
Selon une ancienne légende chrétienne, les rois mages alors en route pour Bethléem afin d’apporter des cadeaux à l’enfant Jésus se perdirent en chemin. Ils demandèrent alors à une très vieille femme aux allures de sorcière, Befana, de les aider à reprendre la bonne route. Celle-ci ne sut leur répondre et les rois mages lui proposèrent alors de les accompagner. Befana refusa et les rois mages reprirent leur procession. La nuit suivante, prise de remords, la Befana prépara un panier de cadeaux à destination de Jésus, tenta de retrouver la trace des rois mages, parcourut toutes les maisons où il y avait un nouveau-né et distribua ses cadeaux à chacun des enfants sans jamais trouver l’enfant Jésus.
Depuis ce jour, on raconte qu’en Italie, la nuit précédant l’Epiphanie, La Befana passe dans les maisons des enfants italiens pour donner des cadeaux ou des bonbons aux plus sages et du charbon aux plus turbulents ! Pour la remercier de son passage, les familles lui offrent en retour une mandarine ou une soupe de haricots.