PEJ
« C’est en leur donnant des responsabilités adaptées à leur âge que nous aidons les enfants et les jeunes à devenir responsables… »
Extrait du Projet Éducatif Lasallien
« C’est pas juste! » Quel parent, quel éducateur n’a jamais été concerné par cette exclamation, signe d’une sanction mal comprise ou imméritée ? Juste ou pas juste? Cette question traduit ce qui se joue dans toute relation interpersonnelle : la recherche d’équilibre entre les rapports humains, au sein des groupes sociaux. Elle interroge la capacité de l’homme à s’ajuster à soi, aux autres, à son environnement, à Dieu. Elle nous interpelle tant il est urgent, en ce monde incertain et aux profondes mutations, de sensibiliser les jeunes et les adultes à la justice, au service et à l’engagement au nom d’un meilleur vivre ensemble.
Le réseau La Salle France a ainsi mis en œuvre un Parcours d’Éducation à la Justice, au Service et à l’Engagement qui vise à la découverte puis la connaissance de valeurs, qui intégrées, deviendront vertus. Douze valeurs d’ajustement à soi-même, à l’autre, à l’universel, à Dieu. Une façon de promouvoir un monde plus juste.
Le Collège Sainte Marie La Salle a choisi de se lancer dans cette aventure du PEJ à travers les 12 valeurs :
- la bienveillance
- la confiance
- le discernement
- le courage
- l’écoute
- l’humilité
- la liberté
- la responsabilité
- le pardon
- le respect
- la vérité.
Ce projet ayant pour but d’aider les jeunes à se construire, à se repérer et à grandir dans le monde qui les entoure est travaillé avec les jeunes accompagné des professeurs et des éducateurs durant toute la scolarité au collège.